Client ou Modèle ?

juin 17, 2020
En photographie, il existe plusieurs thèmes : le portrait, le sport, le paysage, l’architecture, la mode, le nu…
A chaque thème correspond pratiquement un métier différent. En effet, on ne fait pas des portraits comme on fait des photos d’architecture, ou d’objets. Les lieux de prises de vues, le matériel utilisé, les accessoires… sont différents. Sans oublier que dans de très nombreux cas, nous photographions des personnages.
Nombre de photographes vous parlent de modèles pour toutes leurs prises de vues contenant des personnages. Mais qu’en est-il réellement ? Devons-nous considérer tous les personnages sur des photos comme des modèles ? Et si ce n’était tout simplement que des clients ?

Lorsque qu’une personne est prise en photo par un photographe, c’est soit :
•    Un client,
•    Un modèle,
•    Une collaboration

Il est important de bien différencier ces 3 catégories. En effet, les tenues, le thème, les accessoires… sans oublier la rémunération de chacun sont différents.

Un client :

Comme pour tout produit, l’acte d’achat vient d’un besoin, d’une envie, d’un désir. Quand une personne veut une photo d’elle-même, des ses enfants, de sa famille, elle viendra chez un photographe faire un acte d’achat. Elle devient donc : un client.

Le professionnel va lui proposer différentes prestations, formules, tarifs.

En fonction des souhaits du clients, le photographe va lui proposer de prendre telle ou telle tenue, tel ou tel accessoire, ainsi qu’un lieu de prise de vues, une date, un horaire…

Très souvent, le client versera soit un acompte, soit la totalité de la prestation à la commande. Il y a donc un transfert d’argent du client au professionnel, et ce dernier, aura une obligation de résultat vis-à-vis de son client. Il est nécessaire de rédiger un bon de commande, ou un contrat de vente.

Résumons :
•    La demande vient du client,
•    Les photos sont d’ordre privé pour le client,
•    Le photographe peut exposer les photos uniquement avec l’accord du client,
•    Un bon de commande est rédigé
•    Le photographe est payé par le client.


Un modèle :

Dans la plupart des métiers, il est nécessaire et utile pour un professionnel de s’entrainer, de faire des recherches pour créer un nouveau produit (et calculer sa rentabilité), ou pour approfondir ses connaissances.

Dans ce cas, le photographe aura besoin d’un modèle pour réaliser ses travaux de recherches. Il fera donc appel à une ou plusieurs personnes qu’il aura choisi et sélectionné sur différents critères correspondant à ses besoins.

Il choisira les tenues, accessoires, lieux de prises de vues, … Il sera en quelque sorte, le seul « maitre à bord ».

Il rémunérera le modèle, soit financièrement (avec facture si le modèle est professionnel), soit d’un commun accord, avec des fichiers de la séance en dédommagement. La totalité des fichiers ne peut être donnée. En effet, certains fichiers font l’objet de recherches qui peuvent être confidentielles, d’autres fichiers ne sont pas exploitables techniquement, et le photographe n’a pas envie de voir des photos « ratées » de sa production publiées ou diffusées par le modèle. Son image en dépend.

Il n’existe aucune obligation de résultat, car la demande vient du photographe Cependant, il est nécessaire de rédiger un contrat stipulant les conditions de réalisation du shooting. L’autorisation d’exposition est toujours demandée par le photographe.

Résumons :
•    La demande vient du photographe,
•    Les photos sont principalement utilisées par le photographe,
•    Le modèle n’a pas forcément les photos,
•    L’autorisation pour exposition est toujours demandée
•    Un contrat doit être rédigé
•    Le modèle est payé par le photographe.

Une collaboration :

Elle permet à deux parties, un photographe et une personne souhaitant être photographiée dans un projet précis de travailler en commun pour que chacun y trouve son compte.

Elle peut venir soit d’une personne qui souhaite se lancer dans le mannequinat, soit par le photographe qui souhaite prendre des photos d’une personne très précise pour diverses raisons (beauté ou particularité physique, thème précis ou simplement créatif).

Les deux parties s’impliquent dans le thème du shooting, la préparation, le choix
du lieu de prise de vues, des poses, des tenues… Elles ont toutes les deux un intérêt commun dans cette collaboration.

En cas de réussite, les deux parties utiliseront les photographies comme elles l’entendent, dans le respect des droits de chacun.

En tant que travaux de recherches, esthétiques, créatifs, il n’y a pas d’obligation de résultat. Les deux parties sont conscientes que le résultat est aléatoire.

Un contrat est vivement conseillé notamment pour l’autorisation d’exposition et d’utilisation des photos. En effet, une photo réussie pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre.

Résumons :
•    La demande vient de l’une des deux parties,
•  Les photos sont utilisées librement par les deux parties dans le respect des droits de chacun,
•    L’autorisation pour exposition signée des deux parties est nécessaire,
•    Le photographe autorise le modèle à diffuser ses photos avec les mentions d’usage,
•    Un contrat est vivement conseillé,
•    Il n’y a aucune rémunération financière.

Tous les photographes ne participent pas à des projets collaboratifs et ne cherchent pas de modèles pour des travaux personnels. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre photographe pour de plus amples renseignements. Pour nous contacter, c'est ici.

A bientôt.

Denis Gratpain,
Maitre Artisan Photographe
par Denis Gratpain 27 oct., 2023
La formule idéale pour se faire plaisir, ou pour offrir et faire plaisir.
par Denis Gratpain 25 mars, 2023
Salon de la Photo 2023 - Saint Omer Prix "Coup de Coeur du Jury"
par Denis Gratpain 16 déc., 2021
Carte cadeau Adulte (Portrait, Boudoir...) 
par Denis Gratpain 21 juil., 2020
Le travail ne s'arrête pas après le « Jour J » Cette journée de prises de vues terminée, le travail du photographe quant à lui continue. Maintenant ce dernier va passer à la post-production, c'est-à-dire au traitement des fichiers et éventuellement à la préparation et à la composition du livre. Lors de cette journée, le photographe aura réalisé jusqu’à 1800 photos selon la formule choisie par les mariés. Il faut donc maintenant les traiter. Soit pour les imprimer dans un livre, soit pour les livrer sous forme de fichiers. Les fichiers originaux ne sont pas donnés aux mariés sans traitement.
par Denis Gratpain 10 juil., 2020
Un peu d'histoire (suite) Les photos de couples furent réalisées en extérieur dans des parcs privés ou jardin public. Certains photographes ont commencé à faire les prises de vues dans la semaine suivant le mariage. Ces photos étaient réalisées dans des endroits où il ne pouvait pas aller le samedi faute de temps, notamment à la mer, à la campagne, hors des sentiers battus.
par Denis Gratpain 04 juil., 2020
Contre toute attente et après plusieurs années de vie commune, l'homme de votre vie vous a demandé en mariage. Une joie immense vous a envahie. Vous allez enfin pouvoir dire « Oui », et porter la robe de vos rêves. Une journée exceptionnelle Vous en rêviez et maintenant vous allez pouvoir enfin vous consacrer à votre mariage. Il vous faudra beaucoup de temps et de patience pour préparer cette journée exceptionnelle dans les moindres détails. Vous allez devoir choisir les prestataires un par un. Faire des essais de coiffure et choisir votre future robe de mariée bien évidemment. Sans oublier la salle de réception, le traiteur, le fleuriste, la décoration et aussi en ce qui nous concerne le photographe. Pour une bonne organisation certains prestataires ont besoin d’une réservation plus ou moins tôt, pouvant aller jusqu'à 1 an. Mais avant de les réserver il faut les rechercher, les trouver, comparer leurs offres et choisir celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Tout cela demande du temps. C'est pourquoi il ne faut pas traîner dans vos préparatifs.
par Denis Gratpain 24 juin, 2020
Dans quelque temps, les vacances vont arriver, et, certains d’entre vous profiteront de cette période pour faire ou refaire des photos de famille, des enfants, de sublimes paysages… Souvenirs inoubliables Quelle que soit la destination de vos vacances, les photos resteront en soutien de votre mémoire. A votre retour, vous pourrez les montrer à vos proches, sur tablette, ou sur papier tout en expliquant quelques petites anecdotes qui feront rire tout le monde.
par Denis Gratpain 11 juin, 2020
Les copies sur papier photo Après avoir fait le tri avec vos enfants ou petits-enfants, vous venez chez votre photographe Denis Gratpain, situé à Merville, avec les photos sélectionnées. Après quelques jours d’attente, votre photographe aura : • Scanné vos photos, • Retouché partiellement les petits défauts, si vous lui avez demandé, • Corrigé la colorimétrie des images • Corrigé le noir et blanc, ou mis en monochrome sépia • Sauvegardé et archivé vos fichiers (pour une durée limitée) • Imprimé les nouvelles photos dans le format souhaité. Que de beaux souvenirs à transmettre à votre descendance… Les anciens négatifs Qu’ils soient en couleur ou noir et blanc, positifs (diapositives) ou négatifs, sur surface souple ou sur verre, vos anciens films négatifs (ou positifs) peuvent être imprimés sur du papier photo. Comme toujours, Denis Gratpain - Photographe, maitre artisan, prendra le plus grand soin de vos originaux. Comme pour les anciennes photos sur papier, le traitement ainsi que le travail réalisé, seront presque identiques. Scans, retouches partielles, corrections, sauvegardes et impressions. Tout cela pour que vous puissiez récupérer des souvenirs inoubliables. Quelle joie de transmettre la ou les photos de vos aïeux à votre descendance. Vous contribuerez de cette façon à garder la mémoire familiale. Les films super 8, ou vidéo sur cassettes Pour tous ceux qui ont fait de la vidéo, ou du film super 8, tout n’est pas perdu, bien qu’avec le temps, les images s’effacent des cassettes VHS, ou Hi8. Il est donc grand temps de les transférer sur support numérique : Clé USB, Disque Dur, Cloud… Tout comme pour les photos anciennes, vous apporterez vos originaux à transférer chez votre photographe Denis Gratpain. Après les avoirs scannés (ou numérisés), et procédé aux corrections colorimétriques, votre photographe les transférera sur le support de votre choix. Et lors d’un repas de famille, vous pourrez montrer les films et vous ferez des heureux. Heureux de revoir les êtres chers, disparus malheureusement trop tôt, ainsi que les anciens qu’ils n’auront pas connus. Prévoir quelques mouchoirs… Les retouches photos Parfois, sur vos photos, anciennes ou récentes, il y a des personnages, ou des objets indésirables qui s’y trouvent. Dans ce cas, votre photographe Denis Gratpain, peut retoucher vos photos. Il numérisera vos originaux et les retouchera. C'est-à-dire qu’il retirera les éléments non désirés pour recréer les parties manquantes, ou mettre un nouveau décor. Ensuite, une fois le travail terminé, vous verrez la photo retouchée sur écran avant impression. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre photographe pour plus de renseignements. Soit par mail ou directement au studio. A bientôt. ce.
par Denis Gratpain 02 mai, 2020
Pour un grand nombre d’entre nous, un portrait est une simple représentation visuelle et fidèle d’une personne, d’un enfant, d’une famille. En réalité, un portrait est bien plus qu’une simple représentation humaine.
par Denis Gratpain 20 avr., 2020
Où faire une photo d’identité officielle à Merville ?
Plus de posts
Share by: